Le secrétaire d’État Alexandre Fasel mène des consultations politiques avec le Brésil
Berne, 01.12.2025 — Le secrétaire d’État du DFAE, Alexandre Fasel, a accueilli le 1er décembre 2025 à Berne la secrétaire générale des affaires étrangères du Brésil, Maria Laura da Rocha, pour des consultations politiques. Les deux délégations ont mis à profit la rencontre pour évoquer des enjeux majeurs, dont le développement durable, l’économie, le multilatéralisme et la sécurité régionale. Le Brésil est le principal partenaire commercial de la Suisse en Amérique latine.
Dans le cadre du 12e cycle de consultations politiques entre la Suisse et le Brésil, les délégations se sont félicitées de la solidité de leurs relations, étayées par des dialogues thématiques réguliers sur la politique, l’économie, les droits de l’homme et les sciences. La qualité des relations bilatérales se reflète également dans la fréquence élevée des contacts entretenus au plus haut niveau : entre 2023 et 2025, 17 rencontres ont eu lieu au niveau du Conseil fédéral, dont deux à l’échelon présidentiel et cinq entre le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le ministre brésilien des affaires étrangères Mauro Vieira.
Le secrétaire d’État Alexandre Fasel et la secrétaire générale des affaires étrangères Maria Laura da Rocha ont salué leurs relations économiques, qui ont été renforcées en 2025. Le Brésil est le principal partenaire commercial de la Suisse en Amérique latine. Le volume des échanges entre les deux pays s’élevait à quelque 5,9 milliards de dollars en 2024, ce qui représente environ 25 % du volume enregistré pour toute la région. Avec une augmentation de 35 % par rapport à 2023, le Brésil est devenu la première destination des investissements directs suisses en Amérique latine. Pour sa part, la Suisse était en 2024 le 3e investisseur au Brésil.
Signé en septembre 2025 après dix ans de négociations, l’accord de libre-échange entre l’AELE et le Mercosur constitue une étape historique dans les relations avec le Brésil. Avec ses 270 millions de consommateurs, le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) recèle un potentiel de croissance considérable pour l’économie d’exportation suisse.
Les discussions ont par ailleurs porté sur le renforcement de la coopération en matière de durabilité amorcé en 2023. Lors de la conférence sur le climat de Belém (COP30), la Suisse a renouvelé sa contribution au Fonds Amazonie, auquel elle apporte désormais 10 mio CHF.
La rencontre a aussi permis d’aborder d’autres sujets de portée multilatérale ou mondiale. La Suisse et le Brésil ont ainsi réaffirmé leur engagement en faveur d’un système multilatéral fort et discuté de l’avenir d’organisations importantes comme l’ONU ou l’OMC, ainsi que du rôle central de la Genève internationale.
Le secrétaire d’État Alexandre Fasel a en outre présenté les priorités fixées pour la présidence suisse de l’OSCE en 2026. Enfin, les délégations ont abordé les développements régionaux, la situation au Moyen-Orient, l’Ukraine, leurs contributions respectives à une paix durable fondée sur le droit international et les défis sécuritaires auxquels est confrontée l’Amérique latine.