Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 2 décembre 2025

Inspection des activités militaires de l’Armée suisse par la Suède

Berne, 02.12.2025 — À la demande de la Suède et avec l’accord des autorités suisses, une inspection aura lieu à partir du 2 décembre dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

L’inspection conduite par la Suède se tiendra en Suisse orientale et méridionale jusqu’au 4 décembre 2025 au plus tard, la durée de l’inspection étant de 48 heures au maximum.

La délégation comprendra deux inspecteurs de Suède, un du Danemark et un de Tchéquie. Ceux-ci s’informeront sur les activités militaires – cours, écoles et exercices – qui auront lieu dans le secteur déterminé pendant la période d’inspection. Ils pourront visiter la troupe, des écoles et des quartiers généraux en se déplaçant librement dans le secteur d’inspection, accompagnés de membres de l’Armée suisse. Les objets sensibles sont exclus de l’inspection.

Les dispositions du Document de Vienne de 2011 permettent à chaque État membre de l’OSCE de s’informer sur place sur le respect des mesures de confiance et de sécurité convenues.