Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 2 décembre 2025

Assurance-chômage : davantage de genres de profession soumis à l’obligation d’annonce en 2026

Berne, 02.12.2025 — Le nombre de genres de profession soumis à l’obligation d’annoncer les postes vacants est à nouveau en hausse par rapport à l’année précédente. En 2026, les postes vacants d’agents d’entretien dans les bureaux, les hôtels et autres établissements (79 529 personnes actives), de même que ceux de cuisiniers (43 570 personnes actives), devront ainsi être annoncés. Cette décision a été prise le 1er décembre 2025 par Guy Parmelin, conseiller fédéral à la tête du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), conformément aux dispositions en vigueur.

L’obligation d’annoncer les postes vacants est une mesure prise à la suite de l’acceptation, en votation populaire, de l’initiative « Contre l’immigration de masse ». Un genre de profession est soumis à l’obligation d’annonce si le taux de chômage correspondant est d’au moins 5 % en moyenne. Cette valeur seuil permet d’ajuster chaque année la portée de l’obligation d’annonce en fonction de la situation qui prévaut sur le marché du travail.

La hausse du chômage entraîne une extension de l’obligation d’annoncer les postes vacants

Depuis 2023, année au cours de laquelle il avait atteint un plancher historique, le taux de chômage ne cesse d’augmenter. L’obligation d’annoncer les postes vacants est étendue en conséquence. Tous les genres de profession soumis à l’obligation d’annonce en 2025 le sont également en 2026. Ils seront rejoints par de nouveaux genres de profession, par exemple les cuisiniers et les aides de nettoyage. En 2026, le genre de profession soumis à l’obligation d’annonce et regroupant le plus de personnes actives (88 187) est à nouveau celui des professions élémentaires du bâtiment. Alors qu’en 2025, 6,5 % des personnes actives ont relevé de genres de profession soumis à l’obligation d’annonce, ce chiffre passe à 10,8 % en 2026. Durant la période déterminante pour établir la liste 2026 (qui couvre le dernier trimestre 2024 et les trois premiers trimestres 2025), le taux de chômage était en moyenne de 2,7 %, soit 0,4 point de plus qu’au cours de la période déterminante précédente.

L’ordonnance révisée entre en vigueur le 1er janvier 2026. La liste complète des genres de profession soumis à l’obligation d’annonce ainsi que d’autres informations, par exemple en ce qui concerne les droits et devoirs des employeurs et le rôle des offices régionaux de placement, sont disponibles sur la page « Obligation d’annonce à partir de 2026 ».

Informations complémentaires :
Obligation d’annoncer les postes vacants
Obligation d’annonce à partir de 2026
Check-Up 2026